
le previsionnel financier
Le prévisionnel financier est un document qui synthétise les différents paramètres financiers, comptables et fiscaux que vous devrez prendre en compte pour assurer une croissance pérenne de votre société. Il comprendra notamment votre chiffre d’affaires, vos charges (machines, marchandises, logiciels, ressources humaines, etc…) et votre bénéfice.
choix de votre forme juridique
La première est que le choix du statut de votre entreprise vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise, et que même si il est tout à fait possible d’en changer en cours de route, les modifications peuvent avoir des répercussions sur votre business.
immatriculation de la sociÉtÉ
Constitution du dossier par notre équipe juridique, remise du dossier au greffe du tribunal de commerce. Avec le suivi jusqu’à l’immatriculation de la société.
Le prévisionnel financier.
Un prévisionnel financier, comment ça se passe ?
En tant qu’expert-comptable, professionnel du chiffre et partenaire privilégié du chef d’entreprise nous vous assisterons dans son établissement. Nous nous rencontrons et discutons de votre projet, de votre plan de financement, de votre stratégie commerciale et des hypothèses que vous nous transmettrez (chiffre d’affaires, coûts, salariés) : l’objectif est de matérialiser votre vision sur une période de 3 ans ou plus et d’en assurer la cohérence et la pertinence.
Pourquoi ?
Pour une demande de financement
Que vous lanciez une TPE, PME, la raison la plus importante d’établir un prévisionnel financier concerne les demandes de financements. C’est ce document qui permettra à votre banquier (si vous souhaitez faire un prêt, par exemple) d’apprécier votre solvabilité et la faisabilité de votre projet..
Pour investir sereinement
Le second point vous concerne directement. Le fait d’établir un prévisionnel vous permettra à vous, futur dirigeant d’entreprise, de comprendre les tenants et aboutissants de votre société ainsi que d’avoir une visibilité chiffrée de votre seuil de rentabilité, de vos charges et votre résultat à moyen terme (3 ans en moyenne). Nous vous aidons à comprendre tous les paramètres afin que vous ne rencontriez aucune mauvaise surprise en cours de route qui puisse vous freiner dans le développement de votre société.
Le choix du statut juridique lors de la création d’entreprise
Tout créateur d’entreprise doit savoir que le choix du statut juridique est une étape cruciale pour plusieurs raisons : La première est que le choix du statut de votre entreprise vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise, et que même si il est tout à fait possible d’en changer en cours de route, les modifications peuvent avoir des répercussions sur votre business.
La seconde concerne les différents volets fiscaux, sociaux et juridiques qui incombent à votre société mais également à vous, chef d’entreprise. En fonction du choix du statut juridique, vous ne serez pas soumis aux mêmes impôts et aux mêmes cotisations sociales. Mieux vaut avoir une vision d’ensemble avant d’entreprendre quoi que ce soit.

L’immatriculation de votre société
Une fois toutes ces étapes validées, viendra ensuite l’immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés. Votre expert-comptable s’occupe de tout et vous remet l’ensemble des documents nécessaires pour justifier de la création de votre société et vous immatriculer.
OPTIMA AUDIT CONSEIL 2022.